Login

Météorologie avril 2011 La sécheresse menace (mis à jour le 22 avril 2011)

Après un hiver globalement sec et peu enneigé, les rares pluies et les températures élevées ajoutées à un ensoleillement important font craindre une sécheresse pour 2011. En cause, les conditions anticycloniques récurrentes de mars et d'avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le déficit pluviométrique, depuis le début de
l'année hydrologique, dépasse dans certaines
régions les 50 %. (© Terre-net Média)

Le soleil brille sur la France depuis plusieurs semaines sous l'influence d'un blocage anticyclonique interminable. Le flux de sud à sud-est fréquent fait s'envoler les thermomètres, alors que les pluviomètres sont en grève. Les conséquences sont d'ores et déjà importantes dans certaines régions plus touchées que d'autres : la Picardie, la Bretagne, la Lorraine, le Val de Loire jusqu'au Poitou, le nord des Alpes, le Limousin ou encore l'Aveyron. Sur ces régions, le déficit pluviométrique depuis le début de l'année hydrologique (1er septembre 2010) dépasse parfois 50 % ! Les conditions se détériorent rapidement depuis la mi-mars en raison des températures élevées, des faibles taux d'humidité, des pluies trop rares, mais aussi à cause du manque de neige en montagne (enneigement record en faiblesse) et de l'éveil précoce de la végétation qui, du coup, a commencé à pomper trop tôt et abondamment les réserves en eau du sol.

Des sols globalement secs à très secs à l'ouest d'une ligne Biarritz-Colmar

Les pluies efficaces en plus de sept mois sont inférieures à 120 mm sur la majeure partie de la Picardie, l'Orléanais et la région toulousaine. Elles sont inférieures à 200 mm de la frontière belge au Poitou, en Alsace, sur le nord de la Lorraine et le Midi-Toulousain. Les sols sont globalement secs, voire très secs à l'ouest d'une ligne Biarritz-Colmar. Les conditions sont plus normales à l'est de cette ligne, les régions méditerranéennes ayant même connu des précipitations excédentaires.

La situation ne va pas s'améliorer dans les 8 à 15 prochains jours sur la moitié nord, bien au contraire ! Le temps restera sec, ensoleillé et particulièrement chaud pour la saison (20 à 27 degrés selon les jours), malgré une tendance orageuse à l'approche du week-end de Pâques et en dernière semaine d'avril, surtout sur la moitié sud et les régions de l'ouest. Les orages ne fournissent toutefois pas de pluies efficaces en raison d'un fort ruissellement en surface des sols secs. Les tendances saisonnières annoncent par ailleurs une sécheresse allant en s'accentuant jusqu'à la fin de l'été, en dehors d'un mois de juin arrosé en raison d'orages (tendances à prendre avec précautions).

Nul doute dès à présent que les prochains mois seront difficiles sur les trois-quarts du pays, plus particulièrement sur le tiers nord jusqu'au Poitou : sécheresse, soleil et températures élevées vont persister jusqu'à la fin avril au moins. De mai à août, l'Etp moyenne (évapotranspiration potentielle, transpiration des végétaux) dépasse la pluviométrie moyenne, ce qui assèche les réserves en eau et les sols. En partant d'un niveau bas actuellement, il est fortement probable que ces quatre mois seront critiques. Il faudra absolument appréhender au mieux la gestion de l'eau, en arrosant par exemple les cultures les soirs et nuits pour éviter l'évaporation immédiate et optimiser l'hydratation des végétaux.

A lire également :

Etat des cultures - La météorologie, acteur crucial pour les cultures

Réserves hydriques - Point sur la situation en Europe du Nord

« Des conditions de pâturage optimum » mais pour combien de temps ?

La sécheresse sévit en Europe du Nord après des records de chaleur

Restrictions de l'usage de l'eau dans le Rhône

Pour connaître les prévisions météo de vos parcelles, connectez-vous sur :

Observatoire météo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement